Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédits pour les fonctionnaires territoriaux

Les fonctionnaires peuvent eux aussi être affectés par un « accident de la vie » pouvant impacter leurs finances. La solution pouvant les remettre à flot ? Le regroupement de prêts. Présentation.

Le rachat de credit fonctionnaires territoriaux, kezako ?

Appelé également regroupement de prêts, refinancement ou restructuration de dettes, le rachat de crédits est une opération financière par laquelle un organisme financier rachète tout ou une partie de vos prêts et dettes (prêt immobilier, prêt auto, prêt travaux, prêt personnel, réserve d’argent, etc.) pour vous proposer ensuite un seul crédit à taux unique. Vous ne payez ensuite qu’une seule mensualité.

Par extension, le rachat de crédit fonctionnaire s’adresse – comme son nom l’indique – aux fonctionnaires. Pour mémoire, on compte trois catégories de fonctionnaires : 

  • La fonction publique de l’État, qui regroupe autant les services décentralisés (préfectures, rectorat…) que les administrations centrales de l’État 
  • La fonction publique hospitalière
  • Et donc, la fonction publique territoriale. Celle-ci regroupe les fonctionnaires des collectivités territoriales (communes, départements, régions) ainsi que ceux des structures intercommunales, des offices publics d’HLM et des établissements publics.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit pour fonctionnaires territoriaux ?

Quelle est la finalité d’un regroupement de prêts pour un fonctionnaire territorial ? En ne versant plus qu’une seule mensualité, vous diminuez votre taux d’endettement et équilibrez votre budget.

Vous regagnez en reste-à-vivre et pouvez donc financer un nouveau projet : la réalisation de travaux, le financement d’un beau voyage, l’achat d’un bien immobilier ou d’un véhicule, etc. Une trésorerie est généralement incluse dans l’opération de regroupement.

Le rachat de crédits offre également la possibilité aux fonctionnaires territoriaux d’anticiper leur retraite. La diminution de leur endettement couvrira la future baisse de leurs revenus.

Simulation de rachat de crédits fonctionnaires territoriaux, comment faire ?

Vu l’ampleur de l’opération, nous ne pouvons que vous conseiller de bien préparer en amont votre refinancement, même si vous faites appel à un comparateur d’offres. Et cela passe en premier lieu par une simulation de rachat de prêt fonction territoriale

En utilisant une calculette dédiée, vous bénéficiez d’un premier aperçu de la réduction possible après opération. Comment faire ? C’est simple, rapide, gratuit et anonyme : vous remplissez un formulaire en ligne et vous obtenez une réponse instantanée sur la faisabilité de votre rachat de crédits fonctionnaire. Pour cela, vous devez renseigner certaines informations, à savoir vos revenus mensuels, votre statut par rapport à votre logement (locataire ou propriétaire) et les prêts immobilier et/ou à la consommation que vous souhaitez faire racheter.

À noter que d’autres simulateurs de refinancement sont proposés, par exemple pour vous permettre d’évaluer vos futurs frais d’hypothèque en cas de rachat de crédits hypothécaire (rachat de crédit incluant un prêt immobilier). 

Encore une fois, nous insistons sur l’utilisation de ces calculettes. Un projet bien préparé et un dossier bien ficelé feront forcément bonne impression auprès des organismes de rachat de crédits. N’hésitez donc pas à les utiliser autant de fois que vous le souhaitez. D’autant que les résultants sont anonymes et ne vous engagent aucunement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit pour fonctionnaires, c’est sans engagement !

Comment se déroule une demande de rachat de crédits fonctionnaire territorial ?

Vous avez effectué des simulations de restructuration de dettes ? Vous êtes conforté dans votre projet ? Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un comparateur de rachat de crédits fonctionnaire territorial proposant des offres personnalisées. Pour cela :

  • Vous remplissez un formulaire en ligne
  • Si la réponse obtenue à l’issue du remplissage du formulaire est positive, vous êtes contacté par un conseiller qui vous accompagnera jusqu’à la signature de l’offre de rachat de crédits
  • Une fois les pièces justificatives réunies, votre conseiller fait jouer son réseau et transmet votre dossier à ses partenaires
  • Vous recevez les offres. Vous choisissez celle qui vous convient le mieux et la signez.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit pour fonctionnaires, c’est sans engagement !